Pilkington AviSafe™, le verre visible par les oiseaux développé pour aider à protéger la faune

19 mars 2021
Pilkington United Kingdom Limited, société de NSG Group, a développé Pilkington AviSafe™ - un nouveau verre avec un revêtement spécifique conçu pour empêcher la collision des oiseaux avec les fenêtres et les façades des bâtiments.

La plupart des oiseaux entrent en collision avec le verre lorsqu'ils confondent ce qui est reflété par le vitrage, comme des arbres ou un ciel ouvert, avec la réalité.

Pilkington AviSafe™ présente un motif accentué par les rayons UV, plus visibles par les oiseaux que par les humains, qui aide à prévenir ces collisions et assure une transparence maximale, tout en conservant l'attrait esthétique du verre dans l'architecture.

Ce verre sera une solution pour les professionnels de la construction pour la conception de bâtiments lorsque la législation imposera l'utilisation de matériaux respectueux des oiseaux. Aux États-Unis, par exemple, New York et San Francisco ont adopté des mesures obligatoires pour un développement commercial encourageant la prescription de verres visibles par les oiseaux.

Leo Pyrah, chef de produit chez Pilkington UK, déclare :
« Ce verre reflète la longueur d'onde de la lumière UV la plus visible par les oiseaux.
Cela signifie que les oiseaux voient un motif très brillant perturbant le reflet du verre et leur indiquant la présence d’un obstacle pour qu’ils ne volent pas dans sa direction. Le motif est esthétiquement attrayant pour l'œil humain sur la surface extérieure et à peine visible depuis l'intérieur, permettant une vision ininterrompue et une transmission lumineuse élevée.
Pilkington AviSafe™ aide en fin de compte les architectes à créer des projets présentant un risque minimal pour la faune locale, sans avoir à faire de compromis sur la quantité des verres utilisés dans l'enveloppe du bâtiment. »

Pilkington AviSafe™ est utilisé sur la surface extérieure d'un vitrage isolant, et peut être combiné avec d'autres produits de NSG Group pour des fonctionnalités complémentaires, telles que l'isolation thermique, le contrôle solaire, la sécurité et l’isolation phonique.

Le verre a été testé avec succès à Mere Sands Wood, une réserve naturelle située à proximité du centre de recherche et de développement de la société dans le Lancashire, au Royaume-Uni.
Il est utilisé pour le nouveau centre d’accueil des visiteurs et la cafétaria afin de réduire le risque de collisions des quelques 170 espèces différentes d’oiseaux avec les parois vitrées du parc.
Le site, exploité par le Lancashire Wildlife Trust, est une ancienne carrière de sable utilisée pour récolter des minéraux pour la fabrication du verre.

Alice Singleton, responsable marketing au Lancashire Wildlife Trust, déclare :
« Nous voulions que notre centre d'accueil et notre cafétaria profitent de la vue magnifique sur notre réserve naturelle, où les gens pourraient observer confortablement la faune. Pilkington AviSafe™ nous offre cette possibilité sans mettre en péril nos nombreuses espèces d'oiseaux. »

Pour plus d’informations, visitez la page: Pilkington AviSafe™.